Changement climatique un guide et des stratégies simples pour y faire face

Changement climatique un guide et des stratégies simples pour y faire face

Temps de lecture :8 Minute, 6 Seconde

Un guide pour faire face à l’anxiété climatique

Par Cora Gold, rédactrice en chef de Revivalist

Le changement climatique est réel, et vous pouvez déjà en ressentir les effets. Tempêtes sont de plus en plus violentes et les vagues de chaleur deviennent plus chaudes et durent plus longtemps. Il est naturel de se sentir concerné.

Cependant, certaines personnes sont prises de panique au point d’interférer avec leur vie quotidienne. Elles peuvent perdre le sommeil, avoir des difficultés à manger et prendre des décisions irrationnelles motivées par la peur plutôt que par la réalité.

Si vous souhaitez consacrer du temps et de l’énergie à la protection de l’environnement, vous devez également prendre soin de vous. Voici votre guide pour comprendre l’anxiété climatique et huit stratégies simples pour y faire face.

Démystifier vos sentiments

Parlons d’anxiété. Qu’est-ce que c’est ? Tu le sais quand tu le ressens.

Tout le monde ressent de temps en temps un éclair de peur, mais l’anxiété est incontrôlable. Elle peut rapidement prendre le contrôle de votre vie. Heureusement, vous n’êtes pas seul – environ 31 % de tous les adultes connaissent au moins un épisode à un moment donné de leur vie.

En ce qui concerne l’état de la planète, 67% des Américains sont assez ou extrêmement inquiets du changement climatique. Bien que l’environnement ne soit qu’une cause possible d’anxiété, il préoccupe de plus en plus les gens au fil du temps.

L’anxiété se compose de symptômes mentaux et physiques. Elle n’est pas uniquement dans votre tête. Par exemple, les personnes qui subissent une crise de panique peuvent avoir le cœur qui s’emballe, des sueurs ou des frissons, des tremblements, une faiblesse, des vertiges et des douleurs thoraciques. On a l’impression que l’on va mourir.

Le trouble peut commencer dans votre cerveau, mais l’anxiété est un phénomène physiologique. Vos sens ou vos nerfs détectent un déclencheur qu’ils associent à un danger. Votre axe HPA – hypothalamus, hypophyse, surrénales – passe à la vitesse supérieureen envoyant des signaux hormonaux qui demandent à vos glandes surrénales de libérer du cortisol. Cette hormone provoque de nombreux symptômes physiques que vous associez à la panique, comme des genoux faibles et des paumes de mains moites.

Voici le problème : votre déclencheur peut être interne, surtout si vous avez des antécédents de traumatisme. Par exemple, une voiture qui passe peut s’approcher trop près de votre voie, provoquant un pic d’adrénaline momentané. Cette hormone est la première de votre duo « combat ou fuite », mais elle se dissipe rapidement. Cependant, elle accélère votre rythme cardiaque tant qu’elle reste présente.

Si vous êtes déjà sujet à l’anxiété, votre corps pourrait interpréter cette accélération momentanée du rythme cardiaque comme un signal criant « danger ». Le résultat ? Alors que certaines personnes peuvent poursuivre leur route sans être perturbées, vous faites une crise de panique ou vous vous enfoncez dans une spirale de pensées négatives.

Il est important de comprendre la physiologie de l’anxiété lorsqu’il s’agit de stratégies d’adaptation. Vous devez trouver des moyens sains d’atténuer la réponse de votre corps – nous y reviendrons plus tard.

Y a-t-il un espoir d’arrêter le changement climatique à temps ?

« Cela semble raisonnable », répondrez-vous peut-être, « mais le changement climatique est une préoccupation réelle et valable ». Oui, il l’est – mais il y a aussi des signes d’espoir.

Par exemple, en 2001, l’Amérique ne tirait qu’un demi pour cent de son électricité de sources alternatives et propres. Aujourd’hui, ce chiffre est de 10 %. Plus de un million de voitures électriques sillonneront les routes d’ici 2019.

La Californie montre actuellement au reste de l’Amérique comment les solutions durables peuvent fonctionner. Elle a récemment s’est alimentée à 100% en énergie renouvelable – et si elle peut le faire, d’autres États peuvent suivre.

Vous avez besoin de toutes les réductions de prix que vous pouvez trouver dans la folle période inflationniste d’aujourd’hui. Heureusement, le coût du solaire devrait diminuer de 20 %. Les ampoules LED vous coûtaient auparavant près de 40 $ au magasin, mais vous pouvez maintenant les trouver pour moins de 10 $.

Vous pourriez ne pas avoir à vous inquiéter de vous noyer dans un océan de déchets plastiques, non plus. En 2018, les scientifiques ont découvert la PETase, une enzyme produite par des bactéries qui décompose les trucs non biodégradables. Récemment, ils ont découvert que l’ajout de MHETase rendait le processus six fois plus rapide. Les experts prévoient que le produit pourrait être prêt à être utilisé par les centres de recyclage d’ici un an ou deux.

Enfin, avancées dans la technologie de capture du carbone sont porteuses d’espoir. Ces technologies seront associées à des taxes pour garantir que les nations qui produisent le plus d’émissions nettoient leur juste part du problème.

Votre guide des stratégies d’adaptation à l’anxiété climatique

Conquérir l’anxiété climatique nécessite une approche à plusieurs facettes. Vous devez atténuer les symptômes physiques qui contribuent à aggraver la peur tout en continuant à affronter le danger. Cela semble une tâche impossible, mais vous pouvez calmer la panique, vous libérer l’esprit et vous sentir à nouveau comme avant.

Les conseils suivants pour faire face à l’anxiété climatique adoptent une double approche. Ils reconnaissent la réalité tout en vous aidant à atténuer les symptômes physiques et mentaux.

1. Bougez – en pleine conscience

L’exercice est peut-être le meilleur moyen de modérer naturellement votre taux de cortisol. Il fait appel à votre réponse innée de lutte ou de fuite – votre corps interprète le mouvement comme une reconnaissance de la menace.

Pourquoi ne pas faire en sorte que votre entraînement fasse double emploi ? Au lieu de vous rendre au travail ou au magasin en voiture, marchez. Les vélos électriques offrent une autre alternative écologique, et ils sont très agréables à conduire. Vous ne transpirerez pas à cause de l’effort et vous brûlerez quand même des calories.

2. Unir ses forces

La meilleure façon d’atténuer l’anxiété climatique est peut-être d’unir ses forces à celles d’autres personnes engagées dans un changement positif. Faites attention en choisissant votre organisation. Certaines peuvent s’enliser dans des messages négatifs qui vous font vous sentir encore plus mal.

Ces groupes recrutent souvent de nouveaux membres par le biais des médias sociaux, ce qui vous permet de vous faire une idée de leur ambiance générale. Recherchez ceux qui diffusent des messages positifs, par exemple en offrant des conseils sur ce que les individus peuvent faire et en organisant des efforts collectifs pour cibler les grands pollueurs et les organismes gouvernementaux.

3. Trouvez un exutoire créatif positif

Si vous êtes un artiste, mettez votre plume sur le papier pour créer des dessins illustrant la nécessité d’agir contre le changement climatique. Prenez des photos de magnifiques zones naturelles afin d’illustrer leur valeur pour les générations futures. Écrivez des poèmes, voire composez des paroles de chansons et présentez votre travail. De nombreux artistes transmettent des messages sur la nécessité d’agir pour le climat dans leur musique, comme Billie Eilish et Childish Gambino.

4. Prendre des mesures indépendantes

Les gens ont beau se plaindre du système politique, relativement peu prennent les mesures qu’ils pourraient prendre pour influencer les législateurs. Vous pouvez contacter vos sénateurs et représentants via le standard téléphonique du Capitole des États-Unis ou leurs bureaux locaux.

Il peut sembler que les pétitions ne servent pas à grand-chose, mais le fait de les signer fait une différence, en montrant la volonté du peuple. Vous pouvez également écrire des lettres à l’éditeur et assister aux réunions du conseil municipal lorsque des questions environnementales se posent dans votre quartier.

5. Dépensez votre argent avec sagesse

Utilisez votre porte-monnaie pour montrer ce à quoi vous tenez. Faites des recherches sur les entreprises avant d’acheter, en optant pour celles qui ont le plus de valeur. meilleurs résultats en matière d’action sur le changement climatique. Boycottez ceux qui continuent à nier la crise ou à employer des pratiques non durables.

6. Éduquer les autres

Faites votre part pour sensibiliser les autres à la nécessité de changer. Donnez l’exemple en emportant vos sacs réutilisables au magasin et en transportant une paille en métal dans votre sac à main. Expliquez pourquoi vous avez choisi de vivre de manière durable si on vous le demande.

7. Faire des choix durables

Une planète plus propre commence à la maison. Faire des choix durables contribue à atténuer votre anxiété climatique en vous rassurant sur le fait que vous faites ce que vous pouvez. Réglez votre thermostat, remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED, réutilisez et recyclez. Envisagez de devenir végétalien, végétarien ou d’adopter le lundi sans viande en tant que flexitarien. La production de viande représente près de 15% de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

8. Passez du temps dans la nature

Passez du temps dans la nature pour profiter de cette belle planète. Sortir en plein air a des propriétés curatives pour votre corps et votre esprit. Faites une randonnée, louez un canoë pour la journée ou préparez vos bagages pour un camping improvisé.

Soyez attentif et savourez le moment présent. Après tout, le passé n’est qu’un souvenir, et demain n’est pas promis. Soyez dans l’ici et maintenant et respirez simplement.

Votre guide d’adaptation à l’anxiété climatique

Le changement climatique est réel, et il est naturel de se sentir concerné. Cependant, laisser votre peur vous paralyser n’aidera pas la cause.

Au lieu de cela, suivez les stratégies d’adaptation simples ci-dessus pour gérer votre anxiété climatique. Prendre des mesures proactives est bien mieux que de vivre dans la peur.


À propos de l’auteur

Cora Gold

Cora Gold a une passion pour l’écriture sur la vie, le bonheur et la durabilité. En tant que rédactrice en chef du magazine féminin sur le style de vie Revivalist, elle aime partager ses idées et trouver l’inspiration chez les autres. Suivez Cora sur Facebook, Pinterest et Twitter.

A propos de l'auteur

Paul Dumas

Paul Dumas est un blogueur spécialisé dans les voyages depuis 2014. Son blog est un voyage moderne fournissant les meilleurs conseils, hacks et itinéraires pour vous assurer de vivre une aventure incroyable. Suivez-nous sur Instagram, Pinterest, Facebook et YouTube pour obtenir nos dernières mises à jour de voyage en temps réel.
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