Comment passer du temps dans la nature peut améliorer la santé mentale

Comment passer du temps dans la nature peut améliorer la santé mentale

Temps de lecture :4 Minute, 49 Seconde

Les Américains passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. Qu’il s’agisse de travailler ou de regarder la télévision, nous passons beaucoup de temps dans la sédentarité, ce qui a un effet négatif sur la santé mentale, avec des taux d’anxiété et de dépression en hausse. Malgré cela, beaucoup d’entre nous n’envisagent pas de sortir pour soulager ces symptômes.

Pourtant, passer du temps dans la nature peut grandement améliorer la santé mentale. En fait, les médecins le recommandent depuis des décennies comme moyen de gérer les symptômes de santé mentale et de favoriser le bien-être physique et émotionnel. Passer du temps dans la nature pendant seulement 120 minutes peut aider les gens à se sentir plus forts et en meilleure santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Dans cet article, nous allons partager comment passer du temps dans la nature peut améliorer votre santé mentale.

1. La nature réduit le stress et améliore votre humeur

La nature réduit le stress et améliore votre humeur
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Certains jours, dès le réveil, le stress de la vie quotidienne peut vous sembler écrasant. Peut-être que les enfants ont été difficiles ou que vous n’avez pas assez dormi, quelle que soit la cause de votre stress, sortir – même pour cinq minutes – peut améliorer considérablement votre humeur.

Faire une promenade une fois par jour peut avoir un impact considérable sur votre humeur et votre façon de gérer le stress. Vous vous sentirez plus frais, plus heureux et moins anxieux. La nature nous détend. C’est probablement la raison pour laquelle tant d’entre nous aiment passer des vacances à pied, entourés par la nature dans des cadres magnifiques et sereins.

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2. La nature réduit les sentiments d’anxiété

La nature réduit les sentiments d'anxiété
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Nous éprouvons tous des sentiments d’anxiété tout au long de notre vie. Cependant, certaines personnes luttent contre des troubles anxieux débilitants qui rendent la vie quotidienne difficile. Selon les Centers for Health and Healing, « Pour certaines personnes, les pensées irrationnelles et les symptômes physiques désagréables peuvent devenir si prononcés qu’ils entraînent des difficultés familiales, professionnelles et sociales. À ce stade, la personne souffre d’un trouble anxieux. […] Il n’est pas rare que les personnes souffrant d’un trouble anxieux souffrent d’autres troubles de santé mentale, tels que la dépression, le trouble bipolaire et le trouble de la consommation de substances. « 

Si passer du temps dans la nature ne peut pas régler complètement le problème, cela peut aider à atténuer les sentiments d’anxiété en encourageant les gens à ralentir, à respirer profondément et à se détendre. Cette pratique est extrêmement importante pour maintenir une bonne santé mentale et un bon bien-être.

3. La nature augmente le plaisir de l’exercice

nature, mer
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Intégrer une activité physique dans votre routine quotidienne peut avoir un impact significatif sur votre santé mentale, tout en favorisant un mode de vie plus sain. Les personnes qui passent leur temps dans la nature ont tendance à faire plus d’exercice, car elles sont souvent en train de se promener, de courir ou de faire du vélo.

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice en plein air bénéficient d’un bien-être émotionnel accru et ont tendance à ne pas être stressées aussi facilement. Trente minutes d’exercice en plein air par jour suffisent à améliorer votre bien-être mental et à atténuer les symptômes de la maladie mentale. L’exercice n’a pas besoin d’être intense – même une promenade tranquille peut faire une grande différence. L’important est de sortir et de rester actif.

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4. La nature augmente les niveaux de vitamine D

La nature augmente le taux de vitamine D
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Passer du temps dans la nature est un excellent moyen de sortir et de s’imprégner de cette vitamine D si importante. Essentielle à votre santé, la vitamine D maintient vos os, vos dents et vos muscles en bonne santé. Elle aide également votre organisme à absorber le calcium et facilite le fonctionnement normal du système immunitaire. Les personnes présentant des carences en vitamine D, le plus souvent dues à un manque de temps passé à l’extérieur et à une mauvaise alimentation, sont plus susceptibles de souffrir de dépression.

Selon le Dr Angelos Halaris, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université Loyola à Chicago, « l’association entre la carence en vitamine D et les troubles dépressifs est bien établie sur la base des recherches existantes ». […] Dans ma pratique, ce que j’ai constaté, c’est que lorsque les patients ne répondent pas pleinement aux antidépresseurs et que leur taux sanguin de vitamine D est faible, une fois que nous ajoutons des suppléments de vitamine D, la réponse aux médicaments s’améliore. »

Passer du temps dans la nature permet d’augmenter naturellement les niveaux de vitamine D afin de mieux gérer votre dépression et d’améliorer votre santé mentale.

5. La nature peut réduire le sentiment d’isolement

La nature peut réduire les sentiments d'isolement
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La santé mentale peut être source d’isolement. Elle affecte tout le monde de manière très différente et, par conséquent, les personnes qui luttent contre la maladie mentale peuvent se sentir seules. Passer du temps dans la nature peut aider à réduire le sentiment d’isolement. Non seulement vous vous sentirez plus connecté au monde qui vous entoure, mais sortir dehors est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’entretenir des relations.

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De nombreuses personnes qui luttent contre l’isolement affirment que le fait de visiter leur parc local, de se promener dans les jardins communaux ou de rejoindre des groupes de marche peut les aider à se connecter au monde et aux personnes qui les entourent. Cela contribue à réduire le sentiment d’isolement et à améliorer la santé mentale et le bien-être.

Mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, passer du temps dans la nature peut améliorer votre santé mentale de plusieurs façons. Nous espérons que cet article vous a encouragé à donner la priorité au temps passé à l’extérieur afin que vous puissiez profiter d’un rajeunissement mental à long terme.

A propos de l'auteur

Paul Dumas

Paul Dumas est un blogueur spécialisé dans les voyages depuis 2014. Son blog est un voyage moderne fournissant les meilleurs conseils, hacks et itinéraires pour vous assurer de vivre une aventure incroyable. Suivez-nous sur Instagram, Pinterest, Facebook et YouTube pour obtenir nos dernières mises à jour de voyage en temps réel.
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