Le stress, ce que dit la science à ce sujet

Le stress, ce que dit la science à ce sujet

Temps de lecture :6 Minute, 9 Seconde

Au-delà d’un bilan énergétique positif, de nombreux facteurs peuvent entraîner une prise de poids, parmi lesquels le stress et l’anxiété. Voici comment ce que dit la science sur la prise de poids due au stress et à l’anxiété.

Le stress, l’anxiété et leurs causes

Le site stress est la maladie du 21ème siècle et se produit en présence d’un stresseur, c’est-à-dire un défi ou une demande qui génère en nous la sensation de tension physique et émotionnelle.

Un peu de stress peut toujours être positif pour nous aider à être vigilants, à résoudre des situations dans un délai imparti ou similaire, cependant, si le stress n’est pas seulement aigu et a une fin, mais se prolonge dans le temps, il peut se manifester par différents signes qui entrave à la santé.

Selon une étude, le stress peut modifier notre flore intestinale et augmenter le risque de maladies auto-immunes.

Le site anxiété est la manifestation du stress même lorsque l’agent stressant a disparu. Certains des symptômes de l’anxiété sont par exemple l’inquiétude constante, la peur, l’insécurité, la difficulté à prendre des décisions, les tremblements, les nausées, les vertiges, les palpitations et même les conséquences d’une suralimentation par exemple.

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Parmi les principaux les causes du stress et de l’anxiété sont la combinaison d’une personnalité vulnérable à ces types d’affections et problèmes liés au travail o académique qui deviennent des facteurs de stress. Par exemple : brimades, mauvais traitements, manque d’acceptation, exigences inadéquates ou excessives, absence de rôles clairs, entre autres.

Les autres causes de stress et d’anxiété sont les situations biologiques et les problèmes personnels tels que les désagréments conjugaux, les membres de la famille malades, le décès d’un être cher, les problèmes financiers, entre autres.

Pourquoi certaines personnes prennent-elles du poids à cause du stress ?

Les manifestations du stress couvrent différents aspects de notre organisme et peuvent notamment modifier nos habitudes de vie et promouvoir les comportements qui affectent notre santé.

Sachant que le stress et l’anxiété génèrent un malaise général dans notre organisme et que les aliments les plus caloriques comme ceux qui concentrent sucre sont celles qui procurent du plaisir, comme le démontre une étude publiée il y a quelques annéesnotre corps aura tendance à en consommer s’il est stressé. Ceci, en plus du fait que le stress favorise la prise excessive de nourriture en rendant les aliments plus appétissants et moins rassasiants selon selon des scientifiques américains modifie complètement notre alimentation, en altérant à la fois sa qualité et sa quantité.

Le stress et l’anxiété peuvent favoriser la consommation, en grande quantité, d’aliments de mauvaise qualité nutritionnelle et calorique.

D’autre part, les symptômes du stress sont les suivants un repos insuffisant ou de mauvaise qualitésouvent même l’insomnie, ce qui modifie également les hormones susceptibles de réduire la sensation de satiété et d’augmenter les envies d’aliments riches en calories, entraînant ainsi un régime favorisant la prise de poids.

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D’autre part, un recherche publiée dans Biological Psychology souligne que le stress favorise des changements dans l’ensemble de l’environnement interne de notre corps, réduisant potentiellement les niveaux de leptine qui régule la dépense énergétique en favorisant la satiété et la dépense calorique, ainsi que stimulant la libération de facteurs inflammatoires qui peuvent, entre autres, réduire la dépense énergétique, favorisent l’accumulation de graisse corporelle et l’obésité..

Le stress entraîne des changements hormonaux qui favorisent également le stockage des graisses dans l’organisme.

En fait, l’étude de Whitehall a révélé que les personnes présentant des niveaux de stress élevés sont plus susceptibles de souffrir d’obésité, avec une accumulation de graisse au milieu du corps, qui est précisément la zone la plus néfaste.

Nous pouvons déjà constater que de différentes manières, directement ou indirectement, le stress et l’anxiété conduisent à une modification des habitudes ainsi qu’à des changements internes qui favorisent la prise de poids.

Voici comment réduire le stress si vous voulez perdre du poids ou ne pas en reprendre.

Si votre objectif est de perdre du poids ou du moins de ralentir votre prise de poids, suivre un régime hypocalorique ou vous entraîner dur peut s’avérer très difficile si le stress persiste dans votre vie quotidienne. C’est pourquoi nous vous suggérons d’abord réduire le stress et, avec lui, l’anxiétéen mettant en pratique les conseils suivants :

  • Organisez et établissez des prioritésIl est courant d’être entouré d’obligations et d’activités à réaliser, mais pour ne pas être submergé par tant de tâches à accomplir, la première chose à faire est d’établir des priorités en fonction de leur importance et de ne pas se mettre la pression avec des activités inutiles ou non pertinentes. De même, le fait de fixer des dates et des calendriers, de marquer ce qui a été fait et de marquer ce qui est en attente peut « soulager » notre tête de tant de soucis.
  • Adopter un régime alimentaire sainsi vous voulez contrôler votre niveau de stress, une bonne alimentation pleine d’antioxydants et d’antidépresseurs est un bon moyen de contrôler votre niveau de stress. les aliments qui favorisent la libération de sérotonine peut vous aider. En revanche, un régime riche en graisses ou dans lequel la malbouffe occupe une place centrale peut ajouter du stress à vos journées.
  • Faites régulièrement de l’exerciceAu milieu de tant d’obligations, la première chose que nous avons tendance à faire est de réduire l’activité physique. Cependant, cela aggrave le stress au lieu de nous aider à le réduire, car l’exercice contribue de différentes manières à réduire le stress, et certaines activités sont plus utiles que d’autres.
  • Évitez le tabac et les autres droguesBien qu’il s’agisse de l’une des stratégies les plus utilisées en cas d’anxiété et de tensions multiples, il a été prouvé que le fait de fumer ne soulage pas le stress mais l’aggrave. Par conséquent, il vaut mieux ne pas avoir recours à des substances toxiques mais, au contraire, les tenir éloignées de notre vie.
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  • Faites sortir vos émotionsLe bagage émotionnel peut être l’une des principales causes de stress. Une conversation prolongée avec des amis ou la famille, ainsi qu’une séance de psychothérapie, peuvent donc toujours être utiles pour libérer les émotions et les sentiments à l’origine du stress.
  • Apprenez à dire NON: le fait de ne pas prendre d’engagements est quelque chose qui doit être vu d’un bon œil, car cela fait partie de l’organisation et de la gestion des responsabilités. Nous pouvons aussi déléguer et retenir pour alléger notre charge et réduire le stress.
  • S’adonner à des activités relaxantesPrendre quelques minutes pour lire quelque chose qui nous plaît, écouter de la musique ou simplement regarder le ciel peut être très utile pour réduire la tension et soulager le stress.
  • Reposez-vous le mieux possibleAprès avoir appliqué certains des conseils ci-dessus, nous pouvons essayer de nous reposer le plus possible pour récupérer de l’énergie et réduire le stress qui peut être si nuisible à notre santé.

Bien que nous sous-estimions souvent son influence, le stress peut nous faire prendre du poids plus que nous ne le pensons, en modifiant à la fois la régulation hormonale, les émotions et les comportements ou les habitudes de vie. Si vous souhaitez atteindre un poids et un corps sains, il est donc prioritaire d’éviter le stress et l’anxiété chroniques.

Cet article a été initialement publié par Gabriela Gottau en novembre 2017 et a été révisé pour être republié.

In Vitónica | Exercice physique et anxiété : tout ce qui se passe dans votre corps après avoir fait du sport et comment cela vous aide à prendre soin de votre santé mentale.

Images | Unsplash, iStock

A propos de l'auteur

Paul Dumas

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